2017-01-15 Cuy-Saint-Fiacre

Bonjour,

Pour cette seconde sortie du mois de janvier, nous avons suivi le parcours choisi par Francine et Alain, autour de Cuy-St-Fiacre, commune du pays de Bray, 656 ha, traversée par la rivière de l’Epte.

La commune est ainsi nommée à cause de l’ancien prieuré bénédictin de St Fiacre qui existait encore au XVIIe siècle sur son territoire.

Point de géographie :

La vallée de l’Epte en limite du département de l’Eure et du Val d’Oise, la vallée de l’Epte forme la frontière historique entre le Vexin français et le Vexin normand. Prenant sa source dans la boutonnière du pays de Bray, non loin de Forges-les Eaux, plus précisément  à Compainville, à côté du Thil-Riberpré et Serqueux, à quelques kilomètres au nord de Forges-les-Eaux, la rivière de l’Epte s’écoule vers le sud pour se jeter, une soixantaine de kilomètres plus loin, dans la Seine à l’amont de Vernon.

Revenons à notre parcours, début sur la route et les chemins bien verglacés, quelques petites glissades habilement rattrapées, nous avançons à passer la zone glacée sans chute, bravo les patineurs.

Nous arrivons dans les champs, ou l’herbe bien blanche nous laisse penser que la nuit fut bien froide, bon rythme pour le départ, 5,45 km/h nous passons le lieu dit « Le mort » avec toujours une bonne moyenne 5,60 c’est pas mal, mais pas d’affolement nous allons ralentir, en principe le second dimanche du mois, c’est une marche tranquille, oui erreur volontaire, ce n’est pas le deuxième mais le troisième, dimanche du mois, pour cause de fiesta du 1er de l’an nous avons et c’est plus sage, décalé les activités d’une semaine. Nous sommes donc le 3eme dimanche et il ne fait pas bien chaud.

Repartons sur les routes du pays de Bray en direction de Beuvreuil, site touristique classé, nous arrivons face à un ensemble de bâtiments, une des nombreuses merveilles de notre Normandie, un château féodal, sa chapelle, le presbytère daté de 1782 (facile c’est écrit sur le pignon). Voir les photos

Nouvelle blague, ceux qui ont bien suivi les explications de M. le maire qui gentiment nous a fait la visite guidée du site, c’est une église du X /XI e siècle et non une chapelle ; l’église St Pierre de Beuvreuil à Dampierre en Bray.

Point d’histoire :

Le château de plus de 500 ans est classé MH en 1921 et ne peut se visiter. Situé sur le hameau de Beuvreuil, ce château ou plutôt ce manoir, construit en pierre se présente sur un plan rectangulaire cantonné de tours cylindriques en encorbellement prenant leur assise sur de puissants contreforts. Il est appelé également, manoir dit « des Huguenots » car au XVe son propriétaire Jean le Cat seigneur de Beuvreuil y accueillait des calvinistes.

Petite annonce il est à vendre avec ses 50 ha pour un prix de1 million d’euros.

Revenons à notre sport dominical, la marche, après cette visite fort instructive, nous reprenons la route pour le retour vers Cuy-St-Fiacre, le temps s’est adouci mais une bruine pénétrante nous accompagne tout le long du chemin. Les plus grands aperçoivent en premier le clocher de Cuy, nous approchons, les gâteaux et le café chaud ne sont plus très loin.

En résumé, belle balade de 11,3 km dans la campagne, une moyenne de 4 km/h, peu de calories perdues, 931 kcal et pour finir, un dénivelé de 153 m.

Comme toujours un bon moment passé dans la belle campagne normande un peu d’effort et de culture, c’est aussi ça la randonnée.

RDV le mois prochain.

Christian

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.