2017-10-08 Randonnée Bezancourt

Bonjour, à tous.

Cette randonnée nous entraîne sur les terres du seigneur local Sire « Daniel de Bezancourt ».

Ce sera pour nous la découverte d’un nouveau parcours, en limite des départements normands, Seine-Maritime et Eure. Environ 13 km.

Au lever du jour, le ciel est menaçant, prenons par sécurité notre équipement de pluie.

Il est 8h50 les courageux marcheurs du dimanche matin arrivent sur la place de Bezancourt.

Nous sommes 25 prêts à partir. Sire « Daniel » est en tête, un petit km plus tard et nous arrivons en forêt,  cette magnifique Domaniale de Lyons.

 

 

 

La forêt domaniale de Lyons est une des plus vastes hêtraies normandes, aux environs de Lyons-la-Forêt. Elle s’étend sur environ 10 700 hectares à cheval sur le Nord-Est du département de l’Eure et le Sud-Est de la Seine-Maritime.

Réputée pour être une des plus belles hêtraies d’Europe, elle attire beaucoup de visiteurs et est parcourue par près de 300 km de chemins forestiers, des sentiers de randonnée et des sentiers équestres balisés. C’est une forêt claire avec un aspect cathédrale dû aux troncs élancés des hêtres centenaires qui laissent passer la lumière. Elle possède de nombreux arbres remarquables et abrite l’arboretum des Bordins (8 ha, 13 000 arbres d’essences caractéristiques).Des clairières, percées dès le Moyen Âge, ponctuent le massif forestier et accueillent des villages normands typiques comme Lyons-la-Forêt qui a obtenu le label Les plus beaux villages de France, ou à sa lisière, l’abbaye de Mortemer.

La photo traditionnelle, le groupe de ce dimanche, assez nombreux malgré le ciel menaçant, bravo.

 

En fait nous ferons cette ballade sans une goutte de pluie et même plus, avec un ensoleillement si présent  que les parkas et survêtements tomberont les uns après les autres. Nous avalerons les 13 km à une bonne moyenne 4,5 à 5 km/h. A cette allure, quelques pauses seront toutefois utiles, pour resserrer les rangs.

Devant nous, une parcelle de plantations de mélèzes :

Je suis le seul à perdre mes aiguilles à l’automne !

 Je me présente : membre de la famille des Pinacées, comme le Cèdre, l’Epicéa, le Pin et le Sapin, je suis un conifère.

Mais attention, n’allez pas conclure que je garde mes aiguilles toute l’année ! Pas question, je m’en débarrasse à l’automne.

Comme chez les feuillus, mes aiguilles jaunissent, rougissent et brunissent avant de tomber. Et je suis le seul conifère d’Europe à le faire !

Mon nom français est originaire du Dauphinois et vient du mot « mel », le miel.

Quant à mon genre, Larix, c’est mon nom en latin classique.

 

Quelques kms plus loin, nous passons dans un chemin un peu plus dense, bordé de jeunes arbres, mais plus spectaculaire, nous arriverons sur les chemins boueux, des ornières impressionnantes creusées par les engins forestiers :

 

 

Par prudence, le plus grand nombre, passe sur le côté dans le bois, d’autres plus téméraires, tentent le passage direct dans la gadoue !

 

 

La rando se poursuit, nous arrivons à la source de la « Lévrière »

 

La source passée, nous arrivons sur de grandes allées cavalières, un paysage magnifique, un jardin engazonné bordé de hêtres. C’est vraiment très beau .

 

Quittons ce jardin bucolique et engageons le chemin du retour.

Au passage une curiosité, un hameau au nom curieux « Faute d’Argent » pas d’explications sur ce hameau !!!

 

 

Après la forêt domaniale, les champs, et au loin Bezancourt, nous sommes à une poignée de km des bons gâteaux et boissons toujours appréciés en fin de parcours.

Une superbe ballade en Pays Normand, sur les terres de notre ami Daniel.

Rendez vous le mois prochain.

Christian.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 2017-10-08 Randonnée Bezancourt

  1. Sylvie dit :

    Très belle promenade dans une ambiance très conviviale

    J'aime

  2. Michel dit :

    Beau parcours. Paysage très sympa

    J'aime

  3. ludovicetdelphine@orange.fr dit :

    Superbe balade .Magnifique parcours 😄🍄🌳

    J'aime

Les commentaires sont fermés.