2018-06-10 Marche Nordique Neufmarché

Bonjour amis marcheurs sportifs, amoureux de la nature et de tous ses plaisirs….

Ce 1er dimanche, qui est d’ailleurs le second, traditionnellement nous partons pour une marche nordique. Peu de km mais à bonne allure, éliminons les excès de la semaine…

Il est 9h30, petit échauffement, les chevilles, les genoux,,, vous connaissez la suite !

C’est bon nous pouvons partir. Demi-tour droite, en avant direction la vielle côte. Nous commençons doucement, plus qu’une montée c’est plutôt une descente vers ce charmant petit village normand : NEUF-MARCHE frontière entre l’Oise, l’Eure et la Seine Maritime.

De la Seine Maritime, nous avons quelques fois les embruns, Dieppe n’est qu’à 81 km !

Sur la gauche un champ de blé bien dense, et à droite, de tout jeunes plants de maïs, cette descente tranquille complétera notre échauffement.

Nous sommes arrivés au bas des Flamands rue de Corval et un arbre magnifique à fleurs blanches et   feuilles persistantes, d’un vert brillant, nous séduit par sa belle allure, comme Xavier et Chantal….

Mais quel est le nom de ce beau spécimen floral… je suis un « Prunus Lusitania » ou Laurier de Lusitanie, province romaine qui aujourd’hui porte le nom de, du … si vous avez trouvé bravo si non, réponse à découvrir plus loin.

 

Voici le reste de l’équipe, « le club des 5 ».

 

 

 

Un peu de bitume et après avoir traversé quelques pâtures, nous arrivons en sous-bois. Le temps est parfait, peu de vent, un ciel clair et bleu, mais nous commençons à avoir chaud, l’exercice peut être ?

Les corps vont se dénuder progressivement !! et les tee-shirts se mouiller !! LOL

Nous entrons en forêt la fraîcheur du sous-bois nous fait du bien.

Le rythme de la Nordique est bon entre 4,5 et 5 km/h pas mal ! Et pas de traînard, nous marchons d’un bon pas sportif, Tac les talons, Toc les bâtons, nous filons vers Mont-Roty, en suivant le balisage « violet ».

 

Tournons à gauche, une petite montée, la seule du parcours, encore un peu de bitume et retour en forêt marchons sous la frondaison fraîche et apaisante.

Sur la droite nous sommes attirés par de superbes tiges hautes, à fleurs roses, parfois rassemblées en larges taches de couleurs.

Quelles beautés la nature peut nous offrir !

Précis de botanique, ces fleurs sont des « digitales » plante spontanée présente dans les champs, les haies, les clairières, mais également cultivées comme plante ornementale.

La plante contient des substances « cardiotoniques » utilisées en pharmacie comme médicament de l’insuffisance cardiaque (digitaline et digoxine).

Cette plante est toxique feuilles et graines pour les humains et les animaux. Attention !

 

Photo : Digitale pourpre.

En arrière-plan à droite, nous apercevons un superbe hêtre de 100 ans environ.

La Digitale se sème spontanément et forme une « coulée » pourpre

Digitale ou « Gant de Notre Dame », d’une taille maxi de 2 m, couleurs possibles, rose, pourpre, mauve, jaune, ou blanche.

Origine de son nom, « digitus » du latin « doigt ». Autres noms vernaculaires, « Dé de bergère » « Gant de bergère » « Gantelée »…

Un peu d’histoire :

C’est le médecin et botaniste britannique William Withering (1741-1799) qui a découvert la digitaline contenue dans les feuilles de digitale en 1785. L’utilisation thérapeutique moderne de cette molécule sera rendue possible grâce aux travaux du pharmacien et chimiste français Claude-Adolphe Nativelle (1812-1889).

Cocorico !! Bravo pour le botaniste britannique et pour le pharmacien français !

Nous allons oublier tout cela, mais si nous en retenons quelques passages ce n’est pas si mal !

Retournons à notre marche nordique, il nous reste encore 4 à 5 km un peu de sous-bois, du bitume, et retour aux Flamands.

Nous passons la place des 3 sapins, qui surprise, sont 3 élégants bouleaux !!!

Après les 10 km parcourus, encore quelques centaines de mètres et nous sommes revenus au point de départ.

Quelques exercices d’étirement sont les biens venus, et nous pouvons prendre une collation, bien appréciée, gâteaux, et jus de fruits bien frais. Nous avons vraiment eu chaud.

Merci à tous.

Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux épisodes !

Christian.

PS : Le nom actuel de la province romaine : le Portugal.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.