Pour ce mercredi , c’est un parcours en campagne choisi par Bernadette.

Nous croisons dès le départ, ce véhicule agricole dans la rue principale de Hanvoile, le ton est donné !
Environ 8 Kms en campagne, autour d’Hanvoile, village picard, rural du Beauvaisis dans l’Oise.

Le village est drainé par le « Ru d’Hanvoile », affluent du Thérain, sous-affluent de la Seine par l’Oise !!!

Vielle ferme avec ses murs en Torchis.
Premier matériau composite de l’histoire composée de :
- matrice plastique (terre) et de renforts (fibres végétales).
Matériau de construction des habitations dès le « néolithique »
En avant pour une belle ascension, la première, qui nous fera découvrir, un superbe panorama 180 ° mais, pour figurer la profondeur de ce paysage, il nous fallait un premier plan !
Nous avons trouvé 12 volontaires qui passaient par là !!!!

Redescendons vers les pâtures à la découverte de la faune locale, ces quelques locataires des grasses prairies normandes.
Pour commencer, un petit veau et sa maman, peut être des « Salers ».

Ensuite nous empruntons une belle allée bien verte, entre deux prairies peuplées de « Charolaises » et au loin un étrange échassier blanc ?
Réponse : dans 99% des cas ce sont des « Hérons garde-bœufs »


Au bout de cette allée, un lavoir, et une belle gamelle pour le photographe, le muret était très glissant, glissant, glisssss… !
Pas de photos, pour cause ! Mais après un rétablissement, à la verticale, voici les images immortalisées.

Pas facile, merci les logiciels de retouche, chacun saura se reconnaître il n’y avait pas beaucoup de lumière, soyez indulgent.
Poursuivons notre chemin, vers les Équidés,

Et maintenant les ânes,

L’ami des bêtes Peter avait tout prévu, quelques friandises !
Quelques Kms après, une assez longue montée, et le retour au village d’Hanvoile et son église.

Arrivé dans le village sur la droite un jardin de jeux de nos amis le gallinacés et en particulier cette « Poule de Luxe »

Poule Soie : Originaire de Chine, son plumage ressemble à de la fourrure.
Caractère aimant, instinct maternel hors du commun. Ce n’est pas une grande pondeuse, mais qui ne demande qu’à être adoptée !
Presque arrivés au point de rendez-vous, nous passons devant un un calvaire, qui penche fortement vers la droite, mais paradoxalement, le Christ lui est resté à la verticale !!!!

Merci à tous pour votre participation. Merci à Bernadette pour son joli parcours découverte des paysages picards.
A bientôt dimanche pour une nouvelle aventure sur les chemins normands et le repas Beaujolais.
Christian
Les commentaires de Christian sont toujours aussi instructif ! Merci pour sa collaboration.
J’aimeJ’aime