Recréation dans le quartier des Monts-Foys

L’hôpital vu par derrière : ses vergers et sa grande serre

Le château Pommel: seul vestige des célèbres fromageries du même nom qui connut sa prospérité au milieu du 19ème et au début du 20ème siècle avant d’être racheté dans sa totalité en 1930 par son concurrent local Charles Gervais.

La fromagerie de Gournay-en-Bray est fondée en 1828. Très vite elle va trouver sa voie et se spécialiser dans la fabrication de fromages frais à la crème comme les Suisses, Petits-Suisses, Carrés, double-Crèmes, Croissants, Gournay, Neufchâtel et le fromage de foin. La vedette reste cependant le Petit Suisse, conditionné sous forme de cylindre par Étienne Pommel. Ce fromage frais enrichi de crème était vendu entouré d’une fine bande de papier paraffiné, aidant ainsi l’évacuation d’excès d’eau. Ils étaient vendus à l’époque par six ou douze dans de petites caissettes en bois.
En 1878, l’usine fonctionne à la vapeur qui sert à faire tourner l’outillage, chauffer et éclairer l’usine. Avec le lait d’un troupeau de 150 à 200 vaches, et le lait acheté dans les fermes voisines, les Pommel commencent la fabrication du fameux fromage de Neufchâtel, dont l’origine remonterait au 10ème siècle. Fabriqué dans le Pays de Bray, c’est le plus ancien des fromages normands. En 1802, Napoléon 1er reçoit un panier de fromages de Neufchâtel et en 1845, le Congrès de Neufchâtel relève que le prix de ce fromage très demandé est quatre fois supérieur au prix du beurre. En 1856, on estime la quantité de bondons de Neufchâtel vendus à Paris à près de 3 millions de fromages. En 1875, au Concours Général Agricole de Paris, la Maison Pommel est récompensée d’une médaille d’argent pour ses fromages de Neufchâtel frais. Des études sérieuses montrent que vers 1887, les fermiers de la région tiraient presque la totalité de leurs revenus de la vente de ce fromage.


Pour la famille Pommel, les affaires sont plus que prospère. Une nouvelle et imposante maison d’habitation est édifiée en 1890, appelée de nos jours le Château Pommel. Elle était attenante aux bâtiments de la fromagerie. Pommel compte trente dépôts et succursales en France et à l’étranger, ainsi que des représentants dans tous les départements et à l’étranger. L’organisation logistique est militaire et bien rodée. Des cabriolets,voitures tirées par un cheval livraient toute la Seine-Inférieure, la Seine-et-Oise, l’Aisne, la Somme, l’Oise, ainsi que d’autres régions. Paris était livré par le chemin de fer.



En 1911, l’usine Pommel est victime d’un incendie criminel. Ainsi pouvait on lire dans le Radical du 25 mai 1911 « un incendie a détruit, l’avant-dernière nuit, à Gournay-en-Bray, un grand bâtiment de soixante-dix mètres de long, dépendant de la fromagerie E. Pommel et comprenant un cellier, une grange, une charreterie, une menuiserie et une porcherie, le tout surmonté d’un vaste grenier. Le feu a pris à deux points différents du bâtiment, ce qui semble indiquer la malveillance, et n’a pu être maîtrisé malgré les efforts des pompiers. Tout ce que contenait ce bâtiment a été la proie des flammes. Les dégâts, qui s’élèvent à 100.000 francs, sont couverts par une assurance. Ce n’est pas la première fois que M. Pommel est victime des incendiaires. Déjà l’année dernière, le 7 août, un incendie avait été allumé par une main criminelle dans cette fromagerie et l’enquête n’avait pu en faire connaître l’auteur.
Dans les années 1930, les charrettes à cheval sont progressivement remplacées par des véhicules industriels de la marque La Licorne, qui étaient fabriqués à Courbevoie. La fromagerie Pommel en détenait 60 véhicules. En 1932, au Concours Général Agricole de Paris, Pommel est récompensé d’un diplôme de médaille d’or pour ses laits en poudre, la plus haute récompense décernée. Ces laits en poudre de première qualité étaient fabriqués avec du lait frais et sans la moindre addition de produits chimiques.
Daniel D.
Passionnant ce retour sur l’histoire du château et de la famille Pommel.
Avec Elan, nous faisons marcher les jambes et la tête.
Christian.
J’aimeJ’aime