Ce Dimanche marque un retour à une température frisquette principalement imputable à un vent soutenu. on s’est vêtu en conséquence. A cette époque ou le printemps cherche à s’imposer, on peut toujours craindre de rapides contre-offensives du général Hiver (la métaphore est de circonstance à l’est…)
Nous voici partis et on remarque tout de suite la représentation du singe qui donne son nom au mont. l’origine de l’appellation est incertaine mais l’historien local Michel Coffin fait remarquer que l’ancien nom de cet endroit est Monsigny (Mons Signi en latin) qui a pu être traduit en Mont aux signes (ce qui laisserait supposer la présence ancienne de dispositifs de communication : signaux de fumée ou télégraphe optique) et finalement par déformation : Mont aux singes. L’hypothèse parait vraisemblable étant donnée la rareté de l’espèce dans nos contrées…



Belle vue sur le manoir des brumes avec sa jolie couverture en tuiles.




En ce jour des rameaux qui marque le début de la semaine sainte pour les catholiques, on ne pouvait faire moins qu’une petite halte devant la chapelle.

Nous avons été bien surpris en tombant devant cet enclos au détour du chemin. il s’agit d’une vigne dont les propriétaires arrivaient justement en même temps que nous, ce qui nous a valu une visite gratuite avec les commentaires autorisés. 3500 pieds de cépage Chardonnay destinés bien sûr à la production vinicole.
Il faudra attendre plusieurs années avant de pouvoir le déguster, nous prendrons notre mal en patience.

L’est-y bellotte la chevrette avec son doux regard !

Allez, t’es pas mal non plus dans ton genre…