22 au départ de cette randonnée citadine assez tranquille puisqu’il s’agissait de se baguenauder sur les berges de la Seine, rive droite au départ de l’ile Lacroix et rive gauche au retour, 7 kms environ, nous étions d’ailleurs partis à 10 heures du parking de la patinoire.
- Rive droite, les quais ont bien changé. Des aménagements ont été réalisés. De nombreux bars restaurants avec terrasses ont remplacé les hangars.
- Sur le quai Bois-Guilbert, à proximité du musée maritime, deux édifices en briques rouges témoignent du passé du grand port de Rouen : Le château d’eau-marégraphe, construit en 1885 par Lucien Lefort. Il n’y a plus de mécanisme à l’intérieur mais à l’origine, il permettait de fournir de l’énergie hydraulique pour les grues hydrauliques du port.



Nous sommes allés jusqu’ au pont levant routier Gustave Flaubert qui marque la limite de la partie du fleuve accessible aux navires de mer. Il a été mis en service en 2008.
- La Rive gauche est maintenant bien végétalisée. Des travaux sont encore en cours. Mais différents projets ont déjà vu le jour. Entre autres :
Le Hangar 106, lieu de musiques contemporaines
Le Hangar 107, bâtiment à vocation culturelle
Le Hangar 108, locaux de la métropole Rouen Normandie….
Mais aussi les grues jaunes dites » Grues Picasso »
Et la « Tour des archives » plus ancienne
Au retour, nous avons mis les pieds sous la table à la brasserie de l’ile pour un repas mitonné spécialement selon les goûts de chacun(e) et ensuite, quartier libre pour une visite en ville.
Vers 14h30, par petits groupes, en fonction des activités choisies, nous nous sommes séparés sous le soleil : il y a eu entre autres, du shopping, des déambulations dans le Vieux Rouen, une visite de l’exposition Whistler au Musée des Beaux-Arts, le spectacle visuel et sonore à l’Aître St Maclou….
Journée bien agréable passée dans la convivialité.


Pompiers à l’exercice

Impressionnants vestiges.

Le musée de la ferronnerie où les objets sont mis en valeur dans une ancienne église.
A bientôt.
Anne-Marie.