2024-11-20 Beauvoir-en-Lyons

Nous étions 17 au départ du «Beau à Voir» en Lyons pour cheminer sur le parcours des Acres (8kms) déjà emprunté le 21 août dernier sous la conduite de Jean-Bernard.

Beauvoir-en-Lyons est l’un des points les plus élevés de la Seine-Maritime avec ses 231 mètres d’altitude…bon d’accord ce n’est pas le Mont Blanc…

Il était autrefois connu pour ses verreries dont celle des Routhieux, créée au XIII siècle puisqu’il y avait là tout pour fabriquer le verre : bois pour les fours, sable, chaux et potasse (cendres des fougères).

La superficie cadastrale de Beauvoir-en Lyons (32,90 km2) qui englobe une partie de la forêt de Lyons est supérieure à celle de Rouen (21,38 kms2).

Nous avons donc emprunté, cette fois-ci en automne, ce parcours forestier avec un festival de conditions atmosphériques : soleil et vent puis ciel couvert, grésil et neige fondue, ce qui ne nous a pas empêchés d’admirer la beauté des arbres.

Sur le retour, Daniel D. nous a fait admirer un parasite (une sorte de gale ?) qui prospère sur une feuille de chêne, comme quoi tout ce qui brille n’est pas or.

Puis nous avons rejoint le village où nous avons croisé Lucky Luke et Jolly Jumper (merci Morris et Spirou), avant de goûter sur la place du village. Cette fois, pas de clafoutis à la Reine-Claude, mais un gâteau au yaourt avec pommes concocté par Jacqueline accompagné de quelques chouquettes.

A bientôt

Martine

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.