2025-01-15 Mont-Roty

Bonjour à tous les « Mercolitaines et Mercolitains » les marcheurs du « Mercredi ».

Meilleurs vœux à vous toutes et tous, que les parcours de cette nouvelle année 2025 ne soient que du plaisir, pour les yeux, de la douceur pour nos mollets, du bonheur et que les petits plaisirs à l’arrivée soient toujours aussi savoureux  !

Ce mercredi 15 janvier, Jean-Yves nous amènera sur les chemins de la forêt de Lyons autour de la commune de Montroty.

Mais retournons dans le passé en quelques lignes, au tout début de 2025.

Pour ces premiers jour de l’année, la Météo hivernale, très capricieuse ne nous a pas épargnés, du froid, du verglas, de la pluie, de la neige avec quelques passages « tempétueux » tout pour décourager de simples marcheurs !
Mais pas nous.
Sauf quelques uns peu nombreux. Dont je fais parti, « Mea-culpa » !
Voici le planning prévu pour les premières sorties de cette nouvelle année.

⦁ La 1ere de l’année, celle du Dimanche 5, est annulée : Météo trop incertaine risque de chutes !
⦁ Pour le 2 ème mercredi le 8, nous avons prévu une après-midi enchantée, marche tranquille de 14 à 16 h et ensuite, nous fêterons ce nouveau millésime avec un goûter festif chez Pascale et Francis.

Mais tout ne s’est pas déroulé exactement comme souhaité !

Toujours à cause de cette « indomptable» Météo ! Une pluie incessante depuis le matin, nous inquiète, elle ne semble pas vouloir s’arrêter, doit-on annuler la rando et le goûter ?
Nous hésitons !
La sortie aura bien lieu, Mais !!!
Voici ce que l’on m’a raconté :

« De la pluie, du vent glacé, de la boue, le froid et l’eau pénètrent jusqu »à la peau, même protégés par le poncho, nous sommes trempés. De l’eau dans les chaussures, les doigts glacés, difficile de tenir les bâtons ou le parapluie, mais nous avons tenu la distance ! »

Ça c’était pour la première partie.
Un cauchemar.
« Quand vous direz, à la sortie du mercredi 8 janvier, j’y étais »
Une seule réponse :
« Respect, c’est un,e brave » !

Mais ensuite, après s’être changés et séchés, le réconfort, que dis-je, la « Corne d’abondance » s’offrait à nous, il est temps que la fête commence.

Des gâteaux, des desserts fins et délicats et bien d’autres douceurs, le tout accompagné de jus de fruit, de vins doux pétillants, de vin chaud et autres délicieux breuvages, que du bonheur ! bien réconfortant après cette aventure.


Nous sommes prêts à passer en 2025.

A ce propos, si nous remontons aux origines de la célébration de la nouvelle année.

L’arrivée du Nouvel An est un événement universel célébré dans quasiment tous les pays du globe.
Origine et histoire
Selon le calendrier grégorien, le 1er janvier est la date fixée pour fêter le Nouvel An dans de nombreuses cultures. Cette date est fixée par Jules César en 46 avant notre ère. Ce jour, puis le mois entier seront également dédiés à Janus, le dieu qui avait 2 faces l’une tournée vers l’avant (le futur) et l’autre vers l’arrière (le passé).

La date du début de l’année à évolué dans le temps. A l’époque des rois capétiens, elle débutait le jour de Pâques, sous Charlemagne, c’était le jour de Noël.
C’est en 1622 qu’elle est fixée définitivement le 1er janvier par le Pape Grégoire XV, dans le but de simplifier le calendrier des fêtes religieuses.
Quel est le 1er pays à fêter le Nouvel An ?
Tous les pays n’entrent pas en même temps dans la nouvelle année, quand il est 12h en France il est 19h à Hong Kong et 22h à Sydney.
Le monde est découpé en 24 fuseaux horaires, chaque heure il est minuit quelque part.
Prenons la ligne de référence le « Temps Universel Coordonné » (UTC), ce sont les Néo-Zélandais qui fêtent le jour de l’an en premier.
Les traditions pour la passage du Nouvel an à travers le monde
Le 1er janvier est souvent un jour férié pour de nombreux pays. Pour d’autres comme la Chine, le Nouvel An se fête entre le 20 janvier et le 18 février

La Nouvelle-Zélande H+12
A Wellington, et dans les autres villes du pays il est habituel de frapper sur des casseroles à minuit pour créer un vacarme assourdissant dans les rues.
Sur la côte Est la ville de Gisborne associe le vin et la musique pour le passage à la nouvelle année à travers le festival Rhythm & Vines qui dure 3 jours avec la participation d’auteurs-compositeurs-interprètes et DJ, créant une sacrée ambiance. Des feux d’artifices accentuent l’atmosphère joyeuse.
Sydney Australie H+11
L’événement attire plus 1,2 million de personnes, dont 300,000 touristes, les bateaux font des cercles dans la baies et s’illuminent et à minuit, les 80 000 feux d’artifices installés dans le port de Sydney et sur le fameux Harbour Bridge s’enflamment.
Japon H+9
Au pays du soleil levant, c’est une fête importante à célébrer en famille. Les coutumes du réveillon commencent en décembre par un grand ménage afin de purifier la maison.
Celle-ci s’orne de décorations symboliques « kadomatsu » un porte bonheur, et une offrande « kagami mochi » gâteaux de riz et une petite orange amère. Les japonais en profitent pour régler leurs dettes et liquider leurs affaires en cours.
Russie H+4
St-Sylvestre se fête en famille et/ou entre amis intimes autour d’une table qui doit impérativement être remplie de plats typiques et boissons festives.
A St-Pétersbourg, une vieille tradition culinaire qui remonte à l’époque de Catherine II la Grande « le Roti Impératrice »
Détaillons cette préparation : Il s’agit de farcir une alouette avec des olives aux anchois avant de la glisser dans une perdrix qui est à son tour mise dans un faisan pour enfin entrer dans un porcelet.
Bien entendu ce mets royal est assez difficile à réaliser et coûte très cher de nos jours.
Comme les japonais, ils doivent régler leurs dettes avant le réveillon, mais aussi porter des vêtements neufs ou encore jeter de la vaisselle, la cassée pour que l’année soit joyeuse et fortunée.
Pologne H+1
pour le Nouvel An les Polonais doivent se débarrasser de leurs problèmes financiers, ils gardent dans leur porte-monnaie 2 ou 3 écailles de la carpe qu’ils ont dégustée pendant le souper de la St-Sylvestre.
Espagne H+1
Même dans un pays catholique les traditions ancestrales restent très présentes.
Le banquet ne commence pas avant minuit et la coutume veut que chacun avale un raisin à chaque coup de cloche à minuit. Cela permet d’obtenir chance, prospérité et succès pour toute l’année à venir.
Il est également prévu de se réunir sur les places publiques et de faire la fête toute la nuit.
Angleterre H
Il est de tradition pour un Anglais de mettre dans sa poche une pièce de monnaie, un peu de sel et un morceau de charbon lorsqu’il sort des chez lui après le réveillon à minuit.
Ces éléments symbolisent l’argent, la nourriture et la chaleur, qui seront abondants pour la nouvelle année.
Canada H-5
Toutes les villes rivalisent de festivités, animations musicales, jeux de glissades…
Malgré tout certains canadiens partent vers les pays chauds, Mexique, République Dominicaine…
Au Québec le repas traditionnel est composé de pâtés de viande, de ragoût de pattes de cochon, de dinde farcie, de gâteaux aux fruits de carottes glacées ou encore d’une tarte au sucre.
Le Pérou H-5
Une tradition étonnante pour régler ses différents avec ses voisins, chacun peut enfiler des gants de boxe et de faire du pugilat avec eux.
Dans un registre moins vindicatif, il est convenu de porter pour la nuit du réveillon un vêtement dont la couleur correspond à ce qu’il espère pour l’année à venir. Le rouge apporte l’amour, le jaune l’argent dans le foyer. Ceux qui souhaitent voyager portent une valise à bout de bras en faisant le tour de leur pâté de maison à minuit.
Autre pratique à la St-Sylvestre, chaque maisonnée fabrique un épouvantail vêtu de vieux habits. Il représente l’année qui se termine, il est placé devant chaque résidence. A minuit, il faut mettre le feu à son mannequin avant d’assister aux spectacles pyrotechniques.
C’est une façon de faire disparaître tout ce qui incarnait l’année passée.

Chaque pays possède sa propre manière de fêter la nouvelle année en fonction de sa culture et de son environnement. Que ce soit en famille ou dans la rue, l’essentiel est de laisser derrière soi ses appréhensions ou ses échecs pour espérer un lendemain meilleur et vivre pleinement le moment présent.

Mais revenons à notre ce 3 ème mercredi 15 janvier.
Un petit changement la Météo semble plus clémente.
Nous constatons le matin une brume assez dense aux Flamands comme vous pouvez le constater. Il était 10h 30, une interrogation, quel sera le temps cette après-midi vers 14h et après au cours de la marche ?

Nous verrons !

Il est 14 h super le ciel est gris mais la brume est absente, l’air n’est pas trop froid, pas trop humide nous sommes tous bien couverts malgré tout.

Action, en route pour cette nouvelle aventure avec Jean-Yves pour environ 8,5 kms +/- 1 km
En fait, ayant choisi un parcours au sec nous en ferons 9,5.

Comme souvent, nous rencontrant des représentants du monde animal, cette fois des chevaux Daniel ne résiste pas et caresse, le plus téméraire et il apprécie !

Nous arrivons en forêt de Lyons. Une première halte pour se regrouper avant de repartir.

Une autre pause, nous resterons sur le bitume ce qui nous garantie des pieds secs. Les chemins en sous bois étant forts humides et boueux.

Un autre aspect de la forêt, l’exploitation, à gauche celle que nous aimons sur la droite celle qui est exploitée ou nous apercevons des grumes

Pour le plaisir, une composition avec un arc « piquant » et nos marcheurs en discutions.

Nous arrivons au point bien connu des randonneurs « Les 4 Cantons »

Nous sommes tous là il faut repartir vers la Route du Viseneuil

Au loin la Ferme de La Haye

Fin du parcours, le retour aux voitures du chaud, Café, ou Thé, du froid, jus d’O nous attendent ainsi que des madeleines, que nous partageons avec plaisir.

Une étape peu de fois représentée, le changement de chaussures. Les boueuses à gauche et les propres aux pieds !

Bonne fin de semaine et RDV à la prochaine ballade Dimanche 19 janvier avec Daniel et Françoise comme guides.
Christian

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.