2025-01-29 Neuf-Marché

Nous sommes le mercredi 29 janvier, un mois d’hiver, et c’est important pour comprendre la suite de ce compte-rendu !
Si vous êtes de la région et que vous suivez les aventures des « Marcheurs d’Elan » arpentant la campagne normande, vous savez également que la Météo ne nous a pas toujours été favorable. Depuis plusieurs mois, elle est même : « Exécrable ».
Voilà qui est dit, et ça soulage . Vous verrez au cours de ce récit que ce qualificatif est bien mérité !
Maintenant il est temps de partir pour 8 km autour de Neuf-Marché cette charmante petite ville siège de notre association.
Quittons le centre.

Le parcours passe tout près de chez notre Président, nous ne résistons pas à l’envie de faire une halte pour le saluer.

Et surprise il fait de même nous adressant un petit coucou de sa fenêtre !

Allez il nous reste plus que 7 km il faut y aller, laissons Olivier a ses occupations, il ne marchera pas avec nous aujourd’hui, il reste au sec ! Humour.

La file indienne s’impose pour ne pas glisser il faut rester sur la ligne de crête, sous peine de prendre un « bain de boue » et se retrouver « couché ». Re-humour
Direction la forêt de Mont-Roty.

Un premier regroupement, le terrain très boueux, ralentit les randonneurs.

Nous repartirons, mais la file s’allonge, le terrain ne facilite pas le rapprochement, marcher sur un sol glissant n’est pas aisé, de plus avec les vêtement de protection qui sont indispensables mais contraignants.
Mais revenons en quelques lignes sur l’emploi du mot : « Exécrable » que vous avez lu en début de ce récit.
Tout au long de cette balade, les photos de nos marcheuses et marcheurs encapuchonnés, emmitouflés, méconnaissables sous les capes, illustrent parfaitement ce mot !
Et en fin de parcours, malgré ces protections, nous serons trempés jusqu’aux « OSS » j’ajoute un S parce qu’ils y en a plusieurs de « trempés » des OS ! (environ 117, non,) dc

Après les herbages, un petit chemin ou plutôt un tunnel sous les arbres, il est prudent de courber le dos et bien faire attention aux branches et tiges de ronces rebelles qui pourraient nous blesser.

Un autre moment de rassemblement. Puis de nouveau un passage en sous-bois.

C’est Dany le facétieux !

Tous sont passés, mais avec beaucoup de concentration comme vous pouvez le voir. Peut être avec un peu plus de décontraction, pour notre ami le « canari »

Ce terrain bien gras nous oblige à de nombreuses pauses, au loin vous apercevez le second parapluie rouge que nous attendons.

Une chose étonnante, spontanément des duos se sont formés, avec comme particularité, des accords de couleurs, regardez bien, les capes ou parkas assorties.

A vous de retrouver : Thérèse, Jean Paul, Lucie, Daniel, Réjane, Dany, Jacqueline, Françoise, Peter, Anne Marie, Pascale,…. ce ne devrait pas être trop difficile.

La dernier Duo, avec toujours cette palette de belles couleurs, qui fait plaisir au photographe.

Il faut apprécier ce sentier forestier en bordure de pâture, les heures passent et « l’humidité céleste » nous pénètre encore un peu plus !

Comme souvent sur les chemins normands, nous descendons, puis ensuite il faudra remonter, ou l’inverse ! C’est selon si vous préférez commencer par l’inverse !

Montons.

Nous approchons du « Joyeux Repos » quartier bien connu des Novomarquiens, qui au passage n’est pas si reposant que cela !!!

Descendons.
Daniel n’est pas insensible au panorama, merci pour cette touche « rouge » le parapluie est bien venu dans la photo et pour sa protection aussi !

Fin du périple, nous somme crottés, trempés, rincés, un peu transi pour ma part, les mains, les doigts glacés : « comme si j’avais fais la vaisselle d’un banquet de 100 personnes à l’eau froide sans gants »
Vous imaginez !
Non c’est trop dur.
Restez sur la plage de Grace Bay trésor des Caraïbes au soleil à déguster le Ti punch ou CRS (Citron-Rhum-Sucre) !

Et voilà, retour au point de départ, quittons les Caraïbes.
Après les 8 km promis, nous essayions de nous réchauffer, changeons de chaussures et approchons du buffet.
Des boissons chaudes, café, chocolat, thé nous attendent, que du
bonheur.
Nous avons comme toujours passé une agréable après-midi arpentant cette belle campagne normande entre amis même si le temps était fort « Exécrable » mais je l’ai déjà dit !!
Bonne fin de semaine.
Christian.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to 2025-01-29 Neuf-Marché

  1. Avatar de griffon griffon dit :

    Comme d’habitude, super commentaire 😉 Merci Christian, à bientôt sous le soleil des caraïbes 🍸😘

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.