2025-10-01 Mauquenchy

Nous étions 22 sur le parking de la mairie de ce petit village sous un soleil automnal.

L’origine du nom de ce village viendrait soit de « Malquenchy » qui signifie mauvaise route, parce qu’à l’époque Gallo-Romaine, l’axe de circulation principal allait de Roncherolles-en-bray à Mauquenchy en passant par la source Saint Anne et ce chemin encaissé était souvent boueux soit de «Mont Canchy» qui signifie Mont Crayeux.

Tout en remontant le chemin qui longe l’orée du bois de La Tillaye, nous avons admiré un joli point de vue sur le fond de Forgettes et le Mont Halbout, où en 1870 se déroula un combat important contre les Prussiens.

Puis, descente sur Roncherolles-en-Bray par le chemin de la côte Blanche…la bien nommée puisque la craie affleure… tout en admirant le paysage sur la commune de Roncherolles-en-Bray et son église Saint Pierre Saint Paul construite sur les hauteurs de la commune

Enfin retour vers le centre du village en passant par la fontaine dédiée à Saint Anne, qui fut un lieu de pèlerinage puisque l’eau de la source était réputée pour avoir la propriété de guérir les maux des yeux… non sans avoir admiré l’originalité ou la poésie d’un riverain qui a vu en un simple tronc d’arbre un crocodile… sur les bords du Nil…

Au terme de notre balade, petit temps de détente autour d’un gâteau concocté par Daniel avant de nous séparer.

Après quelques pauses, nous sommes arrivés au hameau de Liffremont , lieu d’une grande importance sous les Romains puisqu’ils y installèrent un camp retranché. De nombreux vestiges furent retrouvés au XIX siècle dont une statue dite de la Vénus de Liffremont, exposée au musée des Antiquités à Rouen.

A Bientôt

Martine

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.