Bonjour les amis, comment allez-vous ce matin, la nuit s’est bien passée ? En pleine forme ! « Humour »
Super !
Alors revenons à la journée de dimanche, traditionnelle sortie de la fin novembre avec repas et Beaujolais Nouveau.
Un petit rappel météo.
Nous subissons une vague de froid depuis plusieurs jours, mais ce samedi soir, la neige est arrivée, et nous a enveloppés de son blanc manteau.

Cette photo de neige aux flamands à été prise le 21 novembre 2024 étonnant ??
Mais ce qui est souvent inconnu c’est son épaisseur, un petit voile de coton blanc léger ou une forte épaisseur ? qui nous obligerai à porter la « Canada Goose Snow Mantra » ?
Je vais traduire pour les sudistes que nous sommes :
Dans les pays du Nord, c’est la parka la plus célèbre, en particulier le modèle « Snow Mantra » réputé pour être le manteau d’hiver le plus chaud au monde.
Mais revenons en Normandie, samedi soir donc, il est tombé « aux Flamands » environ 3 cm et dans la nuit encore 2 à 3 cm soit au réveil, 5 à 6 cm ! Et pour la T°C 0 / -1°C.
Ce qui est encore plus désagréable, le dimanche matin, en plus de cette neige un petit vent froid s’est invité. Et pour « glacer » le tout, la T°C s’est adoucie, point de flocons mais une pluie fine s’est ajoutée à ce « cocktail » offert par la météo ! Non merci !
Un temps d’hiver avant la saison.
Pas terrible pour faire notre « rando-gastronomique » même sur un parcours modeste de 5 km.
Malgré tout, 13 courageux ont dit présent. Je n’ai pas participé, mais j’ai su après ma petite enquête que le vent froid et la pluie n’étaient pas des plus agréables.
Chapeau bas aux courageux de de dimanche matin.

A midi presque plus de neige au Mimi Pinson, tant mieux !
La salle est prête à nous accueillir, d’autres courageux ! sont déjà là, les tables sont dressées, l’apéritif nous attend. Bravo et merci à vous tous.
Au menu un « Couscous » accompagné du « Beaujolais Nouveau » cuvée 2025, consommé avec modération ! « Of course » ! comme dirait Peter !
Tout commence par un kir ou des boissons sans alcool, avec ses petites mignardises salées !
Puis vint le temps du plat principal « LE Couscous » de L’Auberge d’Agadir :
Cadre oriental et chaleureux où vous dégusterez le meilleur de la cuisine Marocaine. Endroit, mythique et incontournable du Pays de Bray, l’Auberge d’Agadir vous transmet l’amour du Maroc à travers une cuisine généreuse et raffinée. Le Maroc n’est plus qu’à un pas bon voyage.
Fin de la page de PUB !
Le couscous est là

Plat emblématique de l’Afrique du Nord, le couscous se compose communément d’une semoule de blé dur arrosée de bouillon et garnie de viande et de légumes. Mais ses saveurs et ses appellations
varient selon les lieux., les époques, les saisons, les occasions.
L’origine du mot viendrait d’ailleurs du mot berbère « k’seksu ». Mais c’est au Moyen Âge que le couscous connu de tous aurait vu le jour. Plus précisément, les premières recettes écrites remonteraient au XIIe siècle. Ces dernières seraient originaires du Maghreb occidental, c’est-à-dire d’Algérie et du Maroc.
Il s’est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.
Fin du rappel historique, il est temps de déjeuner !

Les bouchons sautent ! Bravo Dany !

Maintenant c’est aux « papilles » et aux « mamilles » de travailler Il est dans l’assiette !

La table VIP



Après cet excellent couscous, accompagné du Beaujolais, le petit Nouveau ! Nous passerons aux fromages.
Ensuite viendront les gâteaux préparés avec maestria par nos GM d’Elan, je vous laisse découvrir cette photo qui vous donnera une idée de l’attente de ces douceurs !

C’est Peter qui tient le volant !
Maintenant les cadeaux. Un N° est caché sous chaque assiette et par tirage au sort, le N° annoncé gagne 1 lot.


Les explications du président Olivier
Autre jeu, trouver le poids exact d’un filet rempli de noix ? Bravo c’est Daniel qui à 80 g était le plus près du bon poids soit 4925g (de mémoire)
Quel est le poids du filet, non pas le nombre de noix dans le sac, olivier n’a pas osé !!!
La fête se termine, et toutes les bonnes volontés se retrouvent pour faire la vaisselle et remettre en état le Mimi Pinson pour l’année prochaine ?
Encore quelques photos du repas, chacun pourra se reconnaître.

Bonne semaine à tous.
Christian



